Qu'est-ce que le massage ayurvédique ?
Le terme "Ayurveda" signifie la science de la longévité. Il s'agit d'un ancien art indien permettant de guérir le corps par les mains avec des huiles à base de plantes. Ces pratiques de massage traditionnelles sont ancrées dans une longue histoire.
C'est une méthode naturelle de relaxation, ré-équilibrante et rajeunissante pour accéder à un état de détente en profondeur.
Le massage ayurvédique stimule la circulation sanguine, relance le système lymphatique et dynamise les points énergétiques appelés "marmas".
Il favorise l'oxygénation et la vitalité du corps. Il contribue ainsi au bon fonctionnement de tous les organes internes.
Les huiles utilisées nourrissent la peau, les muscles, assouplissent les articulations et pénètrent au plus profond du corps. Les massages que l'on vous propose harmonise et rééquilibre les trois niveaux: corps, mental et esprit.
Massage complet du corps
Il s'agit d'un massage stimulant et relaxant pour être en bonne santé et cela permet au corps de retrouver un équilibre fonctionnel et organique. Il active le système lymphatique, contribue à une bonne circulation sanguine et à réénergiser.
Massages des muscles
L'objectif de ce massage est d'étirer et de relaxer les muscles des épaules, de la nuque, de la colonne vertébrale et des jambes. Ainsi les toxines sont éliminées et le corps retrouve une bonne oxygénation.
Massage des articulations
Ce massage est spécifique aux deux articulations principales du corps: les épaules et les hanches. Le mouvement des mains exerce une forte pression pour étirer les ligaments et enlever les raideurs.
Massage avec les pieds
Cette méthode est une combinaison de techniques d'étirements et d'un massage avec les pieds. Les muscles, les organes, les ligaments et les articulations sont alors massés en profondeur pour redonner au corps toute sa vitalité.
Massage pour la peau et les ligaments
Il s'agit d'une technique de palpé-roulé pour décoller la peau des muscles et rendre au corps sa flexibilité, son énergie et sa beauté.
Massage des organes internes
Technique dynamique de respiration associée à un massage stimulant pour permettre aux organes internes de retrouver leurs propriétés. Ceci libère les énergies et les émotions bloquées et participe à notre bien-être. De nombreuses cultures possèdent leurs propres pratiques de massage traditionnelles.
Le massage ayurvédique :
- Améliore la circulation des flux dans le corps.
- Assoupli les articulations.
- Tonifie tout en relâchant les muscles.
- Nourrit la peau.
- Améliore le système immunitaire.
- Redonne une souplesse à la colonne vertébrale.
- Régénère le système nerveux.
- Oxygène le corps et régénère les tissus cellulaires.
- Corrige les flux énergétiques.
- Excellent pour la concentration et la confiance en soi.
- Source de rajeunissement, de vitalité et de beauté pour rester en bonne santé.
En Inde, le massage ayurvédique dépasse la simple idée de relaxation. Il est considéré comme une véritable thérapie. D'ailleurs, le terme "ayurveda" définit la médecine traditionnelle indienne, pratiquée depuis 5000 ans (ayur: vie, veda: sciences). Cette méthode puise ses vertus au cœur des plantes et produits 100 % naturels. L'efficacité de ces pratiques de massage traditionnelles est reconnue depuis des millénaires.
Il existe trois principaux types de massages ayurvédiques:
- Abyanga : c'est la technique la plus répandue. Le corps est totalement huilé, puis massé grâce à des palpations et des mouvements de pressions.
- Shirodhara ou Siro Dara: le visage est la cible de ce procédé, puisqu'un filet d'huile est déposé sur votre front..
- Kansu : La voûte plantaire est privilégiée et massée avec un bol..