Le massage ayurvédique figure parmi l’un des secrets les mieux gardés de l’Inde Antique notamment grâce aux nombreuses vertus qu’il procure sans compter la nécessité de connaitre à la perfection différentes techniques permettant de garantir l’efficacité du massage. S’il vise d’abord à détendre le corps, ce type de massage vise également à soulager la peau pour atteindre un équilibre entre le corps et l’esprit.

Qu’est-ce au juste que le massage ayurvédique ?

Tirant ses techniques du massage indien traditionnel, le massage ayurvédique provient en réalité des mots ayur (signifiant vie) et veda (signifiant connaissance) dont la combinaison ayurvéda signifie science de la vie ou la longévité. Selon les recherches réalisées, cette technique utilise à la fois la connaissance du corps, des huiles et technique ainsi que de la musique pour procurer ses bienfaits à la personne massée. La preuve, dès l’âge de 6 ans en Inde, les enfants sont encouragés à être masser. En gros, son principe repose sur l’équilibre entre l’air (hormones et nerfs), l’eau (désignant les liquides dans le corps) et le feu (organes digestifs et enzymes).

Il existe actuellement trois types de massage ayurvédique :

massage abhyanga pour tout le corps Massage Siro Dara pour la tête et les épaules Massage Kansu pour la voûte plantaire

Un massage pour prendre en charge différentes maladies

Parmi les bienfaits des massages ayurvédiques, le traitement des différentes douleurs rencontrées par le corps figure en premier. Puisque les manipulations manuelles seront portées sur différents endroits du corps sujet à des douleurs, ce massage permet de réduire efficacement et durablement les douleurs aux genoux, dues à l’arthrose par exemple, ou les sensations de brûlure en cas de neuropathie diabétique.

Puisqu’il utilise également des huiles essentielles aux multiples vertus, le massage ayurvédique permet également d’améliorer la dystrophie musculaire observée chez les enfants en seulement un mois de traitement. Il permet par ailleurs une prise en charge efficace des fissures, rugosités et sécheresses au niveau des pieds.

Une amélioration de la santé globale

L’art du massage ayurvédique permet par ailleurs de retrouver un certain bien-être et garder un bon état de santé général notamment grâce à ses bienfaits. Parmi eux, on peut citer :

Élimination du stress Réduction de la tension artérielle, la fréquence cardiaque et respiratoire Prise de poids chez les nouveau-nés en sous-poids Diminution de l’effet de vieillissement Amélioration du tonus musculaire, circulation sanguine et élimination des toxines Effet de calme et d’apaisement Adoucissement de la peau et réduction des rides, etc.