Utilisé depuis la nuit des temps grâce à ses bienfaits en matière de bien-être et de détente, le massage permet de mettre en œuvre différentes techniques visant guérir ou soulager les maux du quotidien. Malaxation, étirement, effleurage… Bref, les techniques utilisées dépendent entièrement du résultat recherché. Découvrez alors les bienfaits du massage et ses techniques.

Le massage, une technique manuelle source de bienfaits pour le corps et la santé

L’art du massage est une technique ancestrale jadis utilisée pour guérir les maux et douleurs atteignant le corps ce qui lui permet de soulager différentes pathologies rencontrées au quotidien : mal de dos, douleurs articulaires, inflammation muscles et os, etc.

Il s’agit donc d’une technique de guérison de la santé physique et pourtant, grâce aux différentes manipulations apportées lors d’un massage, il permet également de réduire les troubles et maux dont l’esprit souffre. En effet, le massage emploie généralement des techniques de détente et de relaxation permettant de retrouver une sensation de bien-être tout en évacuant le stress : étirement des muscles, mobilisation des articulations, malaxation des points douloureux… Dans certains cas de troubles psychiques, le massage peut même permettre au patient de guérir les maux en lien avec le mal-être au quotidien.

Les techniques d’effleurage et de friction

Parmi les techniques de massage les plus utilisées, l’effleurage superficiel est certainement l’incontournable puisqu’il permet de préparer le corps en douceur les prochaines manipulations. Son but consiste à éliminer les tensions dans les muscles pour un massage plus efficace, mais aussi à détendre et réchauffer le corps. Les mouvements effectués seront circulaires et de faible intensité de sorte que l’huile de massage pénétré bien la peau.

La technique de friction quant à elle permettra de soulager les douleurs musculaires grâce à des pressions fermes et en profondeur réalisées par le masseur. Son but est d’éliminer les nœuds profondément enfouis dans les muscles et engendrant des douleurs au quotidien. L’intensité des mouvements circulaires augmente au fur et à mesure du massage pour agir plus en profondeur sur les tensions musculaires, les crampes et les tendinites.

Le palper-rouler, une technique aux nombreuses vertus

Si faire un massage permet d’éliminer les tensions et les douleurs musculaires, l’utilisation de la technique du palper-rouler offre de nombreux bienfaits surtout pour le traitement des douleurs, la stimulation, la tonification ou l’apaisement du corps après un effort physique. Avec des mouvements de pétrification, malaxation et roulage en continu, le corps retrouve son bien-être et se débarrasse des maux du quotidien. Il s’agit également d’une technique utilisée en remise en forme notamment grâce à son effet permettant d’éliminer la cellulite au niveau des fesses, cuisses et hanches.