Vous avez décidé d’ouvrir un salon de massage et souhaitez instaurer une ambiance chaleureuse, originale et surtout adaptée à tous les types de massage, sachez que le choix de l’équipement à utiliser est primordial. Vous devrez également choisir les bons accessoires pour aménager un espace de relaxation. Voici un guide pour vous aider dans vos choix à faire.

Les équipements de base

Pour bien équiper un salon de massage, différents matériels comme la table, les chaises ou les accessoires sont indispensables. Le premier matériel exigé est certainement la table puisqu’elle servira aussi bien pour un massage dans le salon qu’une séance à domicile. Pour bien choisir sa table, il faudra tenir compte du modèle (à plaque frontale, fixe ou pliante), des dimensions du matelas (épaisseur et largeur) ainsi que des différentes options (dossier relevable, pour femme enceinte…).

Pour le choix d’une chaise, si vous proposez des services de massage assis, c’est surtout les réglages que vous devrez prendre en compte : l’assise, le buste, la têtière, les repose-bras, les coussins et les tips. D’autres accessoires pour la chaise et la table devront également être considérés pour un massage satisfaisant : bolster, coussin de positionnement, couverture chauffante, pochette de valeur, sternum Pad, etc.

Les accessoires pour le massage en lui-même

Outre les appareils de massage, il est également indispensable de bien choisir les huiles de massage ou huiles de base à utiliser dans votre salon. Vous avez le choix entre des huiles dites cosmétiques telles les crèmes ou les lotions dont les vertus relaxantes et apaisantes sont connues.

Certains salons utilisent cependant des huiles essentielles pour effectuer un massage bienfaisant puisque les huiles végétales sont connues pour leur nombreux bienfait (détente et bien-être, réduction du stress, amélioration de la santé générale, etc.). Pour offrir des services d’u standing encore plus élevé à vos clients, pensez également à utiliser des huiles végétales certifiées bios puisqu’en plus d’être naturelles, leur action est plus efficace.

Du choix des équipements à l’aménagement de l’espace

Pour bénéficier d’une salle de massage à la fois originale et conviviale, il faudra également bien choisir l’aménagement de l’espace de relaxation. Pour cela, il faudra donc mettre en œuvre tous les moyens pour créer une ambiance propice et idéale pour le massage. Les éléments à prendre en compte sont nombreux :

L’accueil y compris les tenues des masseurs La propreté des sols et le choix des revêtements (carrelage ou vinyle) L’éclairage idéalement tamisé et indirect La musique, mais seulement sur demande du client L’odeur pour optimiser la décoration Le coin de vente des produits