S’il y a une tendance qui se dégage en termes de bien-être et de relaxation, c’est bien le sauna. Fini le temps où l’on devait s’abonner à un centre spa pour pouvoir profiter des bienfaits du sauna. Désormais, il est possible de commander son propre sauna et de l’installer chez soi. Mais avant d’en acheter, connaissez-vous les bienfaits du sauna ? Et, savez-vous quel modèle choisir pour vos besoins quotidiens ? Éléments de réponses à travers ces quelques lignes.

Les origines du sauna

Le sauna a fait son apparition dans les pays du nord, plus précisément en Finlande, il y a très longtemps. À l’époque, les gens avaient pour objectif de se relaxer en prenant un « bain de chaleur » dans une petite pièce avec une température située entre 70 et 100 °C. Cela leur faisait alors suer abondamment. Depuis, le sauna est devenu un véritable rituel pour les Finlandais, une tradition qui s’était transmise dans les autres pays nordiques, puis plus tard dans toute l’Europe, notamment en France et en Russie. Grâce aux nombreux bienfaits qu’elle apporte, cette tradition tout droit venue du nord s’est répandue de plus en plus, jusqu’au Japon. Ce qui explique d’ailleurs l’apparition de nombreux modèles de saunas à commander chez des spécialistes en ligne comme www.sante-forme.com.

Les bienfaits du sauna

Le sauna est loin d’être un simple bain de chaleur relaxant, puisqu’il présente de nombreux avantages sur la santé de ceux qui le pratiquent. Exposé à une température d’environ 80 °C à l’intérieur du sauna, le corps subit une réaction cardiovasculaire presque instantanément. C’est-à-dire que le rythme cardiaque s’accélère au même moment où les vaisseaux sanguins ainsi que les pores se dilatent. Tous ces phénomènes corporels, une fois associés, permettent à la personne de se relaxer au maximum, mais surtout d’évacuer la tension et le stress du quotidien.

En plus de son action relaxante, le sauna permet aussi de renforcer les défenses immunitaires de celui qui le pratique régulièrement avec des séances qui durent généralement 15 minutes ou un peu plus. Par ailleurs, le bain présente aussi des bienfaits sur la peau. Cela favorise l’élimination des toxines.

Toutefois, la séance de sauna n’est pas vraiment très efficace si l’on n’enchaine pas directement par une douche froide, et cela, environ 15 minutes après le bain chaud.

Choisir un sauna massif en bois en ligne

Le sauna est ainsi devenu une technique efficace pour la purification aussi bien du corps que de l’esprit de celui qui le pratique. Il est même devenu une nécessité pour beaucoup, et en avoir est un réel avantage pour ne pas devoir toujours se déplacer dans un lieu spécialisé pour le pratiquer.

Le matériel principal utilisé pour la fabrication des saunas est le bois. Le fait est que ce dernier est naturellement un très bon isolant thermique qui absorbe en même temps l’humidité. En d’autres mots, le fait d’avoir des parois en bois massif permet au sauna de conserver au maximum la chaleur engendrée par la poêle. Les modèles fabriqués avec du bois massif, tel que le sauna madrier, font d’ailleurs partie des plus efficaces grâce à la qualité isolante élevée de ce type de bois.

Lorsque vous choisissez votre sauna en ligne, pensez alors à privilégier les modèles fabriqués entièrement avec du bois brut. Ces derniers sont en effet capables d’offrir une température intérieure constante entre 70 et 100 °C, une condition optimale pour la stimulation sanguine, pour éliminer le stress et la tension.

Les nombreux modèles de sauna massif vendus sur internet varient en fonction du système de chauffage, qui peut être traditionnel, électrique, à gaz ou encore à infrarouge. Les saunas à infrarouge sont les plus privilégiés, car ils offrent une chaleur douce pour l’utilisateur, et présentent un temps de chauffe généralement court (15 minutes). Par ailleurs, la plupart des saunas sont proposés en kit prêt à monter. Cela facilite la tâche de l’acheteur qui pourra assurer lui-même le montage de son sauna en suivant un manuel fourni. Toutefois, certains vendeurs de saunas en kit proposent en plus de la vente un service d’installation à domicile.

Et pourquoi pas un sauna sur mesure ?

Sachez qu’il existe actuellement des saunas sur mesure. C’est-à-dire que vous avez la possibilité de choisir le bois du sauna, le système de chauffage ainsi que la taille (nombre de places à l’intérieur). Vous pouvez même choisir l’aspect extérieur de votre sauna, moderne ou traditionnel, afin de pouvoir l’agencer avec la décoration de votre maison.

Pour pousser encore plus la personnalisation, l’acheteur en ligne a aussi le droit d’ajouter quelques options à l’intérieur de son sauna. Puisqu’il s’agit d’un lieu de détente, la plupart des gens y passent leur temps pour lire un livre ou le journal. Mais vous pouvez tout à fait y intégrer un lecteur DVD et même des enceintes de qualité. Vous pouvez ainsi vous relaxer tout en regardant un film ou écoutant vos chansons préférées.